Description
Added on the 20/05/2025 11:57:27 - Copyright : Frandroid
Doom: The Dark Ages prend la suite de Doom Eternal avec un paradigme repensé. Finis les mouvements incessants, place aux combats plus « posés » avec un bouclier. C’est toujours aussi gore et jouissif. Nos impressions positives après trois heures de jeu. En 2020, Doom Eternal établissait sa loi dans le genre du fast FPS. Sa philosophie était limpide : pour survivre, il fallait continuellement bouger, sans jamais s’arrêter. Le moindre temps mort risquait sinon d’être fatal. Bethesda et id Software auraient pu itérer sur cette formule intense, à la fois jouissive et gratifiante. Mais, pour Doom: The Dark Ages, ils ont préféré partir sur un autre postulat. Numerama a pu découvrir ce nouvel opus, attendu pour le 15 mai 2025, en avant-première. Les changements nous ont plus que conquis. Doom: The Dark Ages constitue un prologue du reboot paru en 2016 — et, par extension, de Doom Eternal. Pour les développeurs, c’était l’occasion de plonger dans un univers médialo-fantastique qui sied à merveille à la saga culte, sachant que la narration est un peu plus poussée cette fois-ci, pour épaissir davantage le lore. On apprend notamment que le Slayer a démarré sa carrière comme super-arme contrôlée par des dieux, crainte de tous, et envoyée au combat quand la situation devient critique. Ils n’ont laissé au héros que sa haine pour les démons, ce qui explique la rage qui s’empare de lui quand il doit combattre. Une rage qui contamine tout un gameplay repensé.
Après DOOM sur un test de grossesse, DOOM sur une calculatrice, DOOM en captcha, DOOM est maintenant disponible sur Microsoft Word. C’est en voyant le travail de ading2210 qui a fait une version de DOOM sur pdf, que Wojciech Graj, un ingénieur logiciel, a été inspiré. Suivant le fameux adage qui dit que : “S'il y a un écran, on peut y faire tourner Doom.”, le jeu fonctionne bel et bien sur le logiciel de Microsoft. Pour y jouer, il faudra se rendre sur la page GitHub du créateur, télécharger le fichier et avoir la dernière version de Microsoft Word. Malheureusement, le jeu n’est disponible que sur Windows et il n’y a pas de son. Et ça, ça enlève quelque chose à l’expérience sans rien enlever à l’exploit.
Et si, pour prouver que vous n’êtes pas un robot, vous jouiez à DOOM ? C’est l’idée d’un développeur qui a créé un Captcha qui demande de tuer des monstres pour se connecter à un service. Résoudre un Captcha est souvent pénible. Associer des images, finir un puzzle ou rentrer des chiffres et des lettres, rien de très original, mais pas toujours si facile que ça. Et si vous jouiez à un jeu vidéo à place, comme Doom ? Après tout, le plus célèbre des FPS fonctionne sur n’importe quoi. L’idée vient de Guillermo Rauch, le PDG de Vercel, une agence qui produit des sites web. Il a souhaité proposer une nouvelle manière de compléter un Captcha. L’idée, c’est de jouer à un niveau de Doom en tuant trois monstres, tout en évitant de se faire tuer. Le tout en mode Nightmare, la plus difficile du jeu. Ce n’est pas la première fois qu’on voit un Captcha avec Doom : PCGamer parlait d’un autre système similaire il y a quelques années.
Marvel et Disney ont décidé de remplacer Kang par Doctor Doom pour incarner la future grosse menace du Marvel Cinematic Universe. Dans le costume, on retrouvera Robert Downey Jr., naguère interprète de Tony Stark/Iron Man. Un aveu d’échec ? Depuis Avengers: Endgame, pinacle du Marvel Cinematic Universe en termes de grand spectacle et de box-office (près de 2,8 milliards de dollars de recettes dans le monde), l’empire de Disney et Marvel est friable. Les deux géants ont connu des difficultés (moins de 500 millions de dollars pour Ant-Man et la Guêpe : Quantumania), ont fait des paris scénaristiques douteux (le multiverse) et ont dû composer avec l’affaire Jonathan Majors. L’acteur devait prendre la suite de Thanos dans le rôle de Kang. Reconnu coupable d’agression sur son ex-compagne en décembre 2023, il a été exclu des studios Marvel. Le Marvel Cinematic Universe a aujourd’hui besoin d’un électrochoc — ce que ne sera pas Deadpool & Wolverine. Marvel et Disney ont donc tranché et ont appliqué la fameuse recette du « c’est dans les vieux pots qu’on fait les meilleures soupes ». À l’occasion du Comic-Con de San Diego, les deux multinationales ont annoncé le 28 juillet 2024 le grand retour de Robert Downey Jr.. Cependant, l’acteur ne reprendra pas le costume d’Iron Man (sacrifié à la fin d’Avengers: Endgame). Il endossera celui de Doctor Doom (Docteur Fatalis), le désormais futur grand méchant du Marvel Cinematic Universe.
Numerama a eu le privilège de pénétrer les coulisses du spectacle du 14 juillet à la Tour Eiffel. L'entreprise Groupe F installé 1100 drones pour le show, et nous avons assisté aux tests, deux jours avant la vraie représentation. Batteries, WiFi, GPS, modules pyrotechniques : ces drones sont de petits bijoux de technologie.