Description
Added on the 18/09/2024 14:01:06 - Copyright : Numerama
À 719 euros, Apple propose une révision de son iPhone 16 avec quelques sacrifices techniques, mais une autonomie en hausse. L’iPhone 16e se positionne facilement comme un des meilleurs rapports qualité-prix du marché, et très certainement l’iPhone adapté au plus grand nombre.
Apple commercialisera le 28 février 2025 un nouveau smartphone appelé iPhone 16e, qui succède à l’iPhone SE dans la gamme avec de très nombreuses nouveautés. Ce nouveau smartphone dit adieu au design de l’iPhone 6 et adopte plusieurs caractéristiques des iPhone 14, 15 et 16 comme des bordures plus fines, un écran OLED, Face ID dans une encoche, un port USB-C et Apple Intelligence. Comme promis par Tim Cook quelques jours plus tôt, Apple annonce un nouvel iPhone en dehors de son calendrier habituel. La marque a dévoilé l’iPhone 16e le 19 février 2025, qui est une sorte de version allégée de l’iPhone 16. Ce produit était attendu depuis de longs mois, même si les rumeurs ont longtemps évoqué l’idée d’un iPhone SE.
Sur le papier, les nouveaux iPhone 16 et iPhone 16 Pro ont peu de nouveautés. Mais qu'en est-il vraiment ? Numerama les a testés en avant-première pendant une semaine !
Quand on regarde bien le nouvel iPhone 16… inspiration : X/@RaminNasibov
Comme toujours, Apple présente d’abord son entrée de gamme, avec les iPhone 16 et iPhone 16 Plus. Ils sont les modèles les moins chers, mais tout de même nantis de beaux arguments. Il y a aussi un bouton dédié à la photo, baptisé Camera Control. C’est une surface tactile pour zoomer, accéder à certaines fonctionnalités (mise au point, etc.) et prendre des photos sans poser le doigt sur l’écran. Il peut aussi servir à donner des informations sur son environnement, grâce à de l’IA (exemple : pointer un chien pour déterminer sa race). Cette fonction sera disponible plus tard. Concrètement : appuyer sur le bouton Camera Control permet de prendre une photo. Le maintenir lance un enregistrement vidéo rapidement. Il imite le retour haptique d’un vrai appareil photo et peut recevoir des commandes tactiles. Un appui léger sert à faire apparaître un menu pour zoomer ou accéder aux réglages, comme l’ouverture ou la profondeur. C’est une grosse nouveauté.