Description
Added on the 31/03/2023 17:31:40 - Copyright : Numerama
Le 14 mars 2025, une éclipse totale de Lune aura lieu. Pendant quelques instants, notre satellite va se parer d'une teinte rougeâtre. Mais pourquoi ? Lors d'une éclipse totale, la Terre s’aligne entre la Lune et le Soleil, projetant son ombre sur la Lune. Pourtant, celle-ci continue de recevoir de la lumière, qui traverse l’atmosphère terrestre. Or, notre atmosphère filtre certaines couleurs de la lumière solaire, du violet au vert. Seul le rouge passe encore, donnant à la Lune cette teinte cuivrée si particulière. L’intensité de cette couleur varie selon les conditions atmosphériques. Mais cette fois, en France métropolitaine, on ne pourra pas en profiter : la Lune se couchera avant la phase de totalité.pas
Il est très tentant de prendre une douche froide, voire glacée, lorsqu’il fait très chaud. Pourtant, ce n’est pas la température idéale pour se doucher en période de canicule, si l’on espère se rafraichir durablement. Face au réchauffement planétaire, l’humanité doit s’adapter, notamment contre les fortes chaleurs. En l’occurrence, le mois de juin 2024 nous livre une canicule de quelques jours. Plusieurs conseils concrets peuvent aider à mieux supporter ce genre d’épisodes de forte chaleur : aérer au bon moment, bien choisir ses aliments ou utiliser la climatisation sans abus. Il est également tentant de prendre des douches froides, surtout en plein milieu de la nuit lorsque la chaleur vous empêche de dormir. Mais, est-ce vraiment une si bonne idée ? Quelle devrait être la température idéale d’une douche, pour rafraichir correctement l’organisme quand il fait trop chaud ? La douche froide ne rafraichit pas : elle donne encore plus chaud On s’en doute, une douche glacée n’est pas recommandée, même si elle procure un soulagement immédiat. Trois spécialistes de la physiologie et de l’anatomie humaine expliquent pourquoi dans un article The Conversation : « Notre corps réagit davantage aux changements de température de la peau qu’à ceux de la température centrale. Alors, si nous refroidissons une partie du corps (par exemple avec une éponge froide ou une douche froide), le flux sanguin cutané diminue et la température de la peau baisse. »
Sur une bonne partie de la France, un voile jaunâtre voire parfois rouge a recouvert le ciel, le 29 août 2023 au soir. En cause, les incendies du Canada. Comme la nuit était généralement tombée à l’arrivée du voile, l’effet était surtout visible sur la Lune devenue rousse, orange ou rouge. C’est le ciel lui-même, qui s’est effectivement teinté sur ce spectre orange-rouge. La raison nous vient directement du Canada. Au nord de l’Amérique, actuellement, d’intenses incendies font rage. Cela fait plusieurs mois que ces feux de forêts sont difficilement contrôlables, à tel point qu’on compte déjà 15 hectares partis dans les flammes. Parfois, selon les vents, les fumées peuvent traverser l’Atlantique. Ce fut de nouveau le cas hier soir. Les fumées, qui ont pris la forme d’un nuage teinté par les particules des incendies, ont d’abord survolé la Bretagne dans l’après-midi, avec un « voile jaunâtre » visible dans le ciel. Puis les fumées ont poursuivi leur route sur une bonne partie de la France, dans la fin de journée. Mais, du fait de la fin de journée, ce « voile » n’a pas forcément été aperçu avant la tombée de la nuit. Raison pour laquelle beaucoup ont simplement vu la Lune prendre une teinte inhabituelle, qui n’était que le résultat de ce voile.
À DÉCOUVRIR AUSSI : • Notre émission tech “Unlock” : https://www.youtube.com/@unlocktalk • Notre chaîne dédiée à la voiture électrique : https://www.youtube.com/@Survolt%C3%A9s • Toute l’actu tech : https://www.frandroid.com SUIVEZ FRANDROID : • Twtich : https://www.twitch.tv/frandroidlive • Instagram : https://www.instagram.com/frandroid_off/ • TikTok : https://www.tiktok.com/@frandroid_ • Twitter : https://twitter.com/frandroid • Discord : https://discord.com/invite/frandroid-311789172149190657 • Facebook : https://www.facebook.com/frandroidcom TRANSPARENCE : VIDÉO NON SPONSORISÉE Nous ne sommes pas rémunérés ou sponsorisés par les constructeurs pour vous présenter ces produits. Nos choix de tests et nos avis reposent uniquement sur des critères éditoriaux et journalistiques. Nous remercions toutefois les marques qui nous fournissent, sans contrepartie financière, certains appareils afin de réaliser nos tests dans les meilleures conditions. Cela nous permet de couvrir plus largement l’actualité et de vous proposer des analyses complètes et fiables. Un like si cette vidéo vous a aidé Vos questions en commentaire Abonnez-vous pour ne rien manquer de l’actu tech
Avec 15 à 30 % de la population concernée en France, les vertiges et les troubles de l’équilibre sont un enjeu de santé publique qui nécessite d’investir dans l’enseignement et dans la recherche. Perdre l’équilibre, sentir le sol se dérober, avoir la tête qui tourne, percevoir l’environnement comme instable et mouvant… les troubles de l’équilibre et les vertiges sont très fréquents : ils concerneraient 1 million de patients chaque année en France, touchent entre 15 et 30 % de la population générale avec une prévalence de 85 % chez les personnes âgées de plus de 80 ans, et constituent une source de dépense importante pour les systèmes de santé, estimée à 2 ou 3 % en France par les spécialistes du CNRS.