Description
Added on the 02/01/2025 18:11:02 - Copyright : Numerama
Ce robot, on le connaît bien : il s’agit d’Optimus, l’humanoïde développé par Tesla. À l’occasion de la sortie du nouveau film Tron, il s’est paré des couleurs du long-métrage avant de faire une démonstration spectaculaire de coups de pied sur le tapis rouge d’Hollywood — sous les yeux d’un Jared Leto, acteur principal, impassible… ou peut-être simplement confus. Si la scène peut sembler un peu inquiétante, les démonstrations d’arts martiaux sont en réalité un bon moyen de montrer les capacités d’un robot : son agilité, son équilibre, sa stabilité sur un pied ou encore la fluidité de ses mouvements. Un tel enchaînement demande d’ailleurs énormément de temps de développement. Ce n’est pas la première fois qu’un humanoïde se met au kung-fu : en mars dernier, Unitree — le grand rival chinois de Tesla — avait publié une vidéo de son propre robot exécutant des enchaînements similaires de coups de poing et de pied. Rassurez-vous cependant : ces robots ne sont pas encore capables de se battre seuls. Toutes ces démonstrations restent soigneusement préprogrammées. Mais maintenant qu’Optimus a trouvé un nouveau concurrent, on attend avec curiosité la rencontre entre le robot géant chinois et celui de Tesla.
Connaissez-vous le panneau M12 ? Si oui, félicitations, vous n’avez pas besoin de nous ! Mais nos dizaines de milliers de kilomètres parcourus à vélo en ville nous ont fait réaliser une chose : peu de cyclistes savent qu’ils ont le droit de franchir certains feux rouges, sous des conditions précises. On vous explique tout dans ce tutoriel !
Une vidéo montrant l’étrange crash d’une Ford Mustang Mach-e 100 % électrique, publiée sur TikTok le jeudi 14 août 2025, a rapidement suscité de nombreuses réactions. Comme toute vidéo virale, elle a fait le tour du monde, jusqu’à atteindre 775 000 vues sur le profil de celui qui a filmé et partagé la scène, sans oublier plus de 70 000 likes et 3 500 commentaires. La vidéo a également été largement repartagée et commentée avec de nombreuses désinformations à la clé. Les partages des images de cet accident ont fait mention de dysfonctionnements de la Ford Mustang Mach-E, ou de sa conduite autonome devenue incontrôlable. Les experts autoproclamés ont ainsi répandu la crainte… pour rien. Comme dans une vidéo récente concernant une BYD, le problème ne repose ni sur la conduite autonome, ni sur un problème de la voiture, mais bien sur l’humain installé derrière le volant. Les images du choc sont assez impressionnantes. Heureusement, les dégâts sont essentiellement matériels, mais les causes de l’accident interpellent. Pour rationaliser le comportement étrange du véhicule, plusieurs hypothèses ont rapidement été avancées : direction bloquée (la Ford Mustang Mach-E n’a pas de « steer by wire »), freinage « brake by wire » (sans lien physique) inopérant, conduite autonome défaillante... Pourtant, il y a quelque chose d’étrange dans la scène filmée par cet automobiliste, qui aurait dû interpeller les spectateurs. Quand le véhicule remonte à la hauteur de l’habitacle de la Ford, on aperçoit le conducteur, la main gauche levée au ciel comme en prière, l’autre serrant fermement le volant par le bas. Certains disent que le conducteur est paniqué, mais rien dans sa gestuelle (si ce n’est le fait de prier) ne le suggère. Face à l’ampleur que prenait la vidéo sur les réseaux sociaux, la police qui est intervenue sur l’accident a publié un communiqué : « Notre enquête a permis de déterminer que le véhicule ne fonctionnait pas en mode autonome et les agents de la CHP ont arrêté le conducteur, soupçonné de conduite sous influence. » L’enquête suit quand même son cours pour pousser les investigations, mais le conducteur n’était manifestement pas dans un état normal au moment de son arrestation. Ce qui pourrait en effet expliquer l’attitude étrange du conducteur dans la vidéo. Ford n’a pour l’heure pas pris la parole sur l’incident.
Bon, il ne sait pas encore trier les couleurs ni mettre la machine en marche mais c'est déjà un bon début
L’entreprise UBTech, basée à Shenzhen, a annoncé avoir développé un nouveau robot humanoïde capable de changer ses propres batteries. Une vidéo de démonstration publiée le 17 juillet 2025 montre le robot Walker S2 effectuer seul l’intégralité de ce processus. Selon l'entreprise, cette fonctionnalité permettrait au robot de fonctionner, en théorie, 24 heures sur 24 sans assistance humaine !