Description
Added on the 06/03/2020 16:49:31 - Copyright : L'Est Républicain
Alors que les candidats à l’élection municipale de Besançon s’écharpent sur le fait de savoir qui est le plus écolo, qui a fait ou fera le plus pour l’environnement s’il est élu, nous consacrons cette semaine notre thématique aux transports et aux mobilités. Avec un constat : le retard de la capitale comtoise en matière d’aménagement cyclable. La capitale comtoise n’obtient en effet que la note E sur une échelle allant de A à G, dans le récent classement de la Fédération des usagers de la bicyclette. Avec notamment de très mauvais résultats en matière de sécurité des cyclistes, véritable point noir de ce diagnostic.
Nous inaugurons ce jour une nouvelle rubrique dans le cadre de notre suivi de la campagne des élections municipales à Besançon. Il y a trois semaines, nous avons lancé un appel aux lecteurs/électeurs bisontins, pour qu'ils posent la question de leur choix aux neuf candidats. Vous avez été nombreux à répondre à cet appel, et nous avons dû sélectionner dix questions parmi celles qui nous sont parvenues. Formulées par des Bisontines et des Bisontins habitant aux quatre coins de la ville, elles interrogent les concurrents dans la course à la mairie sur de nombreux domaines, qu'il s'agisse d'environnement, de sécurité, d'urbanisme, de condition animale, de circulation, de commerce ou de problématiques propres à un quartier. A chaque question posée, les neuf candidats répondent. Vous retrouverez l'intégralité de leurs propos sur notre site internet, édition de Besançon, en cliquant sur le menu « Élections municipales ». Celui qui ouvre le bal est Jean-Louis Jardin, un retraité de la fonction publique de 69 ans du quartier Fontaine-Argent. Il interpelle les candidats sur un sujet crucial s'il en est : les impôts.
Près de 400 manifestants ont défilé dans les rues bisontines, en faveur d’un changement de politique au niveau environnemental, avec affichages de slogans au dessus d’une banque et vifs échanges devant la permanence d’Éric Alauzet.
Le climat, fil rouge choisi par le collectif Festisol du 15 novembre au 1er décembre. Il propose de réfléchir à des alternatives solidaires pour changer le monde. La compagnie Ars Anima axe sa sensibilisation sur le conte. L’explication par Andréa Lemoine de Récidev.