Description
Added on the 12/02/2019 19:54:55 - Copyright : L'Alsace
Pour les urgentistes du GHRMSA (Groupe Hospitalier de la région de Mulhouse et Sud Alsace), le compte n’y est pas après les nouvelles annonces, ce lundi après-midi, de la ministre de la Santé, Agnès Buzyn, pour sortir de la crise qui dure depuis six mois dans certains services en France, depuis plus de quatre mois à Mulhouse.Pour Damien Blatz, infirmier au service des urgences de Mulhouse depuis 19 ans, on peut « annoncer autant de centaines de millions d’euros que l’on veut (un budget de 750 millions d’euros jusqu’en 2022 a été annoncé par la ministre), ce qu’il faut avant tout ce sont des lits supplémentaires pour l’hospitalisation afin de désengorger les services et des moyens humains ».Concrètement, à Mulhouse et dans les autres services d’urgences du groupe (Saint-Louis et Altkirch), la priorité est au recrutement de médecins. Plus de la moitié ont quitté le service ces derniers mois, essorés par des conditions de travail qui se dégradent. Aujourd’hui, ils ne sont plus que 12 en poste, contre 24 à 26 habituellement. « Un service d’urgences sans médecins, ça ne peut pas fonctionner », lâche Damien Blatz, inquiet pour l’avenir.Cette situation a contraint la direction du GHRMSA à suspendre temporairement les urgences d’Altkirch une partie du week-end (lire L’Alsace du 7 septembre) et à mettre en place une nouvelle organisation de travail à Mulhouse (lire L’Alsace du 3 septembre).Un point de la situation et une présentation de cette nouvelle organisation ont été faits à l’ensemble des urgentistes des trois services du GHRMSA ce lundi après-midi.Les urgentistes mulhousiens se mobiliseront de nouveau ce mardi 10 septembre à midi, pour une action devant le service.
Les élèves du lycée Schweitzer à Mulhouse ont présenté à la rectrice Sophie Béjean le spectacle qu’ils donneront bientôt à l’occasion du championnat de France UNSS de danse. L’établissement sera le seul de l’académie, à la rentrée, à compter une spécialité rare en danse et compte bien recruter parmi ce groupe talentueux.
Organisé par le cinéma Bel Air à Mulhouse, le festival Les Petites bobines offre aux jeunes spectateurs, du 9 au 24 février, la possibilité de découvrir 23 films européens, des ateliers et plusieurs rencontres avec des réalisateurs. Stéphanie Pain, la directrice du cinéma mulhousien, revient sur le principe du festival et présente les grandes lignes de cette 9e édition.
A Mulhouse, le mouvement de protestation contre la hausse de la CSG chez les retraités a réuni au moins 1350 participants dénonçant un coup supplémentaire à leur pouvoir d'achat.
Suspendu à un câble de 16 mètres, un poids de 20kg oscille le long d'un axe... et en dévie petit à petit, faisant chuter une à une des quilles alignées de part et d'autre. Ce n'est pas le pendule qui dévie, mais la Terre elle-même. C'est ainsi qu'il y a un peu plus de 150 ans, Foucault a illustré que la planète tournait, expliquent les membres du club d'astronomie de Wittelsheim au village des Sciences de la Fonderie, à Mulhouse.