Description
Added on the 04/04/2019 20:01:30 - Copyright : L'Alsace
Dans le cadre du Labo des jeunes #5, jeudi aux Dominicains de Guebwiller, des élèves du collège Mathias Grünewald ont présenté la "Science selon Spoutnik". Voici un extrait, en bilingue, d’un cours de science pas comme les autres sur la reproduction des fougères. En tout ce sont quatre sujets qui ont été présentés par plusieurs élèves: deux de SVT (sciences de la vie et de la Terre) et deux de sciences physiques.
Pour cette nouvelle édition du Labo des Jeunes, les Dominicains de Haute Alsace à Guebwiller ont proposé de mettre à l’honneur la Neuenbourg. Ainsi une vingtaine d’élèves de l’option théâtre du lycée Kastler présenteront le 4 avril prochain leur création « Henri et les arbres », qui rend hommage à Henri Schlumberger et à sa passion pour les arbres.
Parmi les 18 ateliers participatifs qui ont réuni près de 800 élèves, collégiens et lycéens à l'occasion de Labo jeunes, hier aux Dominicains de Guebwiller, les "cartes postales sonores" des 2de G du lycée Deck ont plongé les participants dans une Guebwiller inconnue. Bilal, Antoine, Lucas, Emeline et Emma racontent comment ils s'y sont pris pour redécouvrir et faire redécouvrir Guebwiller
Les pensionnaires de l'internat de réussite ont suivi toute la journée d'hier les 18 ateliers participatifs de Labo jeunes, qui ont réuni près de 800 élèves, collégiens et lycéens aux Dominicains de Guebwiller. Luigi, Luc et Hector expliquent leur démarche.
MARDI 30 SEPTEMBRE A 21H05 Hélène, 54 ans, est la fille de Christian, âgé de 87 ans. Christian est atteint d'une maladie assimilée Alzheimer avec des problèmes de surdité, de vision et de motricité. Depuis bientôt un an, Hélène s'occupe de son père à plein temps. Elle a mis sa vie professionnelle et personnelle entre parenthèses. Elle est devenue la « mère » de son « père ». Pendant 48 heures, Gwendoline Hamon devient l'aidante de Christian. Elle partage avec lui l'intimité d'une vie rythmée par des soins et la nécessité d'une vigilance permanente. Vient ensuite le temps, avec Théo et Hélène, de la rencontre avec des professionnels et avec d'autres aidants en mesure d’apporter des conseils et des pistes pour alléger sa charge mentale.