Description
Added on the 14/09/2017 18:01:20 - Copyright : L'Alsace
Prêté par l’OGC Nice au Racing de fin janvier à fin mai 2014, l’attaquant guingampais Alexandre Mendy, alors amateur, s’est révélé en Alsace en inscrivant six buts et en délivrant une passe décisive en treize matches de National. Cinq ans après, l’avant-centre breton, qui avait ensuite signé son premier contrat pro au Gym, croisera pour la deuxième fois, samedi prochain (21h) en finale de la Coupe de la Ligue à Lille, un club alsacien à l’égard duquel il éprouve de la reconnaissance. Il espère que l’épilogue sera cette fois moins douloureux pour lui que lors des premières retrouvailles à Bordeaux le 8 décembre 2017 lorsqu’il portait le maillot girondin : les Strasbourgeois s’étaient imposés 3-0 au stade Atlantique et il s’était rompu les ligaments croisés du genou droit. Voici, en images, un avant-goût de son portrait à paraître dans nos éditions de ce samedi.
Isaac Niego, surtout connu sous le nom de Peppone, reste fidèle à lui-même. Déterminé et franc, le président du "Jarville jeunes football", originaire de Marseille, ne mâche pas ses mots. Il a connu la solitude et l'abandon, les persécutions contre les juifs pendant la guerre et la prison. Ces obstacles l'ont forgé. Peppone a ensuite réussi à prendre sa revanche grâce au football. L'amour de son épouse, de ses enfants ainsi que celui des jeunes footballeurs de son club l'ont également aidé à avancer. A bientôt 90 ans, le Meurthe-et-Mosellan d'adoption assume complètement son parcours et son caractère.Vidéo : E.P.Photo utilisée pour les questions : Alexandre MARCHI
Alors que la saison s’est achevée samedi dernier par une dernière défaite à Nantes (1-0), le président du Racing Marc Keller avoue son soulagement que l’équipe dirigée par Thierry Laurey ait atteint son objectif : le maintien en Ligue 1, après deux accessions consécutives.Alors que le marché des transferts ne s’ouvrira officiellement que le 9 juin, le patron du club strasbourgeois dresse le bilan d’une saison écoulée éprouvante pour ses nerfs. Il fait aussi le point des chantiers en cours, en termes d’infrastructures, mais aussi sur l’effectif, annonçant entre sept et neuf recrues. Sauf départs non programmés évidemment.Ce midi à la Meinau, l’ancien international s’est confié devant la caméra. Il l’avait fait auparavant durant une heure, passant en revue tous les sujets. Une interview en longueur à retrouver dans notre édition de demain.
Le capitaine du Racing Strasbourg Kader Mangane est un homme d’ordinaire pondéré. Il faut dire que du haut de ses 34 ans et de sa longue carrière, le défenseur central sénégalais, qui a beaucoup bourlingué, a appris à relativiser. Mais dimanche à Lille, sitôt la défaite concédée dans le temps additionnel face à un concurrent direct (2-1, 91e), il a laissé poindre un agacement qu’il n’exprime que rarement.Deux jours plus tard, à la sortie de la séance de reprise hier après-midi, l’un des relais privilégiés de Thierry Laurey dans le vestiaire et sur le terrain a accepté de revenir sur ce 4e revers des Bleus lors des 5 dernières journées de Ligue 1 et d’évoquer le futur proche : les venues successives à la Meinau de Bordeaux samedi (20h), puis Troyes le dimanche 11 février (15h).Avec 48 heures de recul, le fond de son analyse n’a guère changé. Mais sa contrariété, palpable dans la zone mixte du stade Pierre-Mauroy, est tout de même quelque peu retombée.La juxtaposition de ses propos à chaud dans le Nord et à froid en Alsace montre néanmoins que le RCSA, désormais 12e avec 3 points d’avance sur la zone rouge, doit, comme il le dit, « vite réagir, car ça revient derrière. »