Description
Added on the 23/01/2018 19:50:03 - Copyright : L'Alsace
Chaque année, la centrale hydroélectrique de Kembs récupère 500 à 1500 tonnes de bois et autres déchets divers, charriés par le Rhin. Des déchets qui sont pour la plupart revalorisés par des entreprises partenaires, après avoir été récupérés au moyen d'un dégrilleur, avant d'être stockés puis séchés. Visite en coulisses avec Yassine Belhadj, responsable du site de Kembs.
Ce lundi 3 février au matin, la Bruche, filmée ici au centre-ville de Schirmeck, était en crue. Suite à un épisode de pluie intense, le Bas-Rhin a été placé en vigilance orange du lundi 3 février 10h au mardi 4 février 6h. Images: JSA / DNA
La Scierie de la Nied, à Vaudreching, est spécialisée dans la fabrication de palettes et de caisses en bois destinées au transport de marchandises. Afin de développer son activité, l’entreprise familiale vient d’acquérir des locaux supplémentaires à Freistroff afin d’y installer son unité de production. L’emménagement est prévu l’an prochain. « On envisage aussi des embauches. Peut-être trois ou quatre, qui viendront s’ajouter aux sept employés que l’on compte déjà », indiquent les patrons, Udo et Anja Kachler. Le site de Vaudreching sera tout de même conservé. « On ne souhaite pas déménager la chaîne de montage qui mesure 70 mètres de long. » Chaque semaine, ce sont trois camions de 40 tonnes qui livrent la matière première à la scierie. Du bois venu des Vosges, de la Sarre ou encore de Rhénanie-Palatinat. « On travaille principalement le hêtre, le peuplier et les résineux. Nos commandes proviennent essentiellement des industriels de la région. On ne travaille pas pour les particuliers », souligne Udo Kachler.
«Du petit Rhin au vieux Rhin» est le nom du nouveau sentier réalisé par l'association de la Petite Camargue alsacienne. Cette boucle de 3,5 km permet de découvrir un exemple de renaturation sur l'île du Rhin.
Le 14 juin dernier, Hamid Bouzina, 50 ans, joueur au sein de l'équipe vétéran de l'AS Blotzheim, s'écroule en plein match, victime d'un malaise cardiaque. Grâce à l'intervention rapide de quatre de ses coéquipiers, qui lui ont prodigué les premiers secours (massages, bouche à bouche) et ont utilisé un défibrillateur, Hamid est sorti de l'hôpital il y a quelques jours. Le président de l'AS Blotzheim, Philippe Schlicht, l'un de ceux qui lui ont porté secours, raconte...
Supporters of Zambian President Lungu hold a rally in Lusaka during a tense presidential race, which has been marked by clashes between rival supporters. The presidential election will take place on Thursday. IMAGES.