Description
Added on the 04/09/2019 15:11:50 - Copyright : Les Dernières Nouvelles d'Alsace
Initiative émanant de la société LK Tours, la navette Kut'zig, sur le mode « City tour » emmène ses passagers autour de Colmar dans un véhicule décapoté de 28 places. On y descend et monte à sa guise : une façon décontractée de découvrir les atouts du vignoble.
Les ossements d'un soldat allemand de la 1ère Guerre Mondiale ont été découverts en contrebas du musée du Linge, à Orbey. Les restes de ce militaire devraient être inhumés au ciemtière militaire allemand du Baerenstall.
On pense souvent que l’innovation vient de nous. Mais depuis des milliards d’années, la nature teste, adapte, perfectionne. Dans cette vidéo, on découvre le biomimétisme : une démarche qui consiste à s’inspirer du vivant pour imaginer des solutions techniques, durables, parfois révolutionnaires. Des trains inspirés des oiseaux, des matériaux qui imitent les ailes de papillon, ou encore un blob qui optimise mieux que nos ingénieurs… Sommaire 00:00 L’humain face au vivant 01:14 Définition du biomimétisme 03:12 Comment le Velcro a été inventé grâce à la bardane 03:51 Une termitière qui inspire la climatisation naturelle 04:33 La couleur du papillon Morpho sans pigment 05:45 Le gecko : l’expert de l’adhérence 06:23 Le coléoptère du désert capte l’eau de l’air 07:12 Le Blob : un cerveau sans neurones qui optimise les réseaux 08:25 Ce que le vivant peut nous apprendre L'article par ici ► https://www.numerama.com/sciences/2058261-copier-la-nature-pour-revolutionner-le-monde-cest-quoi-le-biomimetisme.html --- Abonnez-vous à notre chaîne ► https://youtube.com/c/numerama Retrouvez toutes nos playlists ► https://www.youtube.com/c/numerama/playlists --- Rejoignez-nous : Notre site ► http://www.numerama.com/ Twitter ► https://twitter.com/numerama Instagram ► https://www.instagram.com/numerama TikTok ► https://www.tiktok.com/@numerama Facebook ► https://www.facebook.com/Numerama/ ️ Twitch ► https://www.twitch.tv/numerama
Et si le caca des manchots pouvait régler la crise climatique ? Non, non, ce n’est pas une blague : les excréments de manchot, appelé le guano, pourrait participer activement à la protection du climat. C’est ce que révèle une étude menée par des scientifiques de l’Université d’Helsinki. L’étude publiée le 22 mai dans la revue Nature, Communications Earth & Environment explique que le guano libère de l’ammoniac. En réagissant avec des gazs contenant du soufre, l’ammoniac peut accroitre la formation de nuage. Ces nuages agissent comme des couches isolantes, ce qui permet de réduire la température à la surface de la banquise et donc de freiner la fonte des glaces qui met en péril l’habitat de ces animaux. Pour étudier cet effet, les chercheurs ont mesuré la concentration d’ammoniac dans l’air d’un site proche de la base de Marambio en Antarctique entre janvier et mars 2023. Ils ont pu constater que lorsque le vent soufflait en direction d’une colonie de 60 000 manchots Adélie située quelques kilomètres plus loin, la concentration d’amoniac atteignait plus de 1000 fois la valeur de référence. Et même après la migration des manchots, cette concentration restait plus de 100 fois supérieur. Comme quoi, certains excréments peuvent être utile à la planète.