Description
Added on the 11/10/2018 19:33:22 - Copyright : Les Dernières Nouvelles d'Alsace
Un morse s’admirant dans un miroir, une pieuvre de papier se jouant de la lumière, un bouc trônant à la gloire de la Lorraine, des bacs à poissons dont on a renouvelé 60% des espèces et un squelette d’opossum lentement surgi de l’imprimante 3D… Profitons de la réouverture du Muséum Aquarium de Nancy après 8 mois de travaux pour s’offrir une petite visite animalière !
Le fait est peu connu parait-il, sauf des gens de la région, mais le vignoble de Wissembourg (130 hectares dont une soixantaine situés dans l’aire d’appellation Alsace) est détenu dans sa quasi-totalité par des viticulteurs allemands depuis plus d’un siècle. Un héritage de l’Histoire avec les allers-retours de l’Alsace entre deux pays. En 1944, à la fin de la 2e guerre mondiale, ces vignes allemandes avaient été placées sous séquestres par l’administration française. Elles le resteront pendant près de 40 ans jusqu’à ce qu’un projet de loi de 1983-84 prévoie la levée de ceux-ci et la restitution de ces terrains aux Allemands. Roland Arbogast, ancien responsable de la viticulture aux services fiscaux qui a mis en œuvre cette décision, et Frédéric Orth, directeur de la cave voisine de Cleebourg, font découvrir l’histoire particulière de ce vignoble transfrontalier.
Dans le cadre de la semaine du miel au musée des maisons comtoises , Marie Christine Jacquet, jardinière et animatrice, propose aux visiteurs de découvrir les plantes légifères du jardin.
Les services de l'Office national des anciens combattants et du Volksbund deutsche Kriegsgräberfürsorge ,le service pour l’entretien des sépultures militaires allemandes, ont récupéré jeudi 25 octobre les ossements d'un soldat allemand, inconnu. Les restes avaient été retrouvés en contrebas du musée du Linge au début du mois.
Site de la Grande Guerre, le Linge est un musée mémorial. Cet été, le conservateur propose des balades sur le champ de bataille.