Description
Added on the 24/01/2020 14:51:01 - Copyright : L'Est Républicain
Comme toujours, Apple présente d’abord son entrée de gamme, avec les iPhone 16 et iPhone 16 Plus. Ils sont les modèles les moins chers, mais tout de même nantis de beaux arguments. Il y a aussi un bouton dédié à la photo, baptisé Camera Control. C’est une surface tactile pour zoomer, accéder à certaines fonctionnalités (mise au point, etc.) et prendre des photos sans poser le doigt sur l’écran. Il peut aussi servir à donner des informations sur son environnement, grâce à de l’IA (exemple : pointer un chien pour déterminer sa race). Cette fonction sera disponible plus tard. Concrètement : appuyer sur le bouton Camera Control permet de prendre une photo. Le maintenir lance un enregistrement vidéo rapidement. Il imite le retour haptique d’un vrai appareil photo et peut recevoir des commandes tactiles. Un appui léger sert à faire apparaître un menu pour zoomer ou accéder aux réglages, comme l’ouverture ou la profondeur. C’est une grosse nouveauté.
En attendant notre prise en main exclusive des iPhone 16, prévue dans la nuit du 9 au 10 septembre, voici toutes les nouveautés des nouveaux smartphones d’Apple commercialisés le 20 septembre. Au programme : un bouton pour la photo, des écrans plus grands (modèles Pro) et de l’intelligence artificielle. Lundi 9 septembre, Apple a organisé sa traditionnelle keynote de rentrée. Sans surprise, il y a été grandement question de l’annonce de la génération de l’iPhone 16, avec quatre nouveaux smartphones haut de gamme, qui viennent remplacer les iPhone 15 de 2023. Ils sont pensés pour les technologies d’Apple dans l’intelligence artificielle (Apple Intelligence). Numerama, qui est un des rares médias français sur place, vous proposera dans les prochaines heures des prises en main détaillées des nouveaux smartphones de la marque. En attendant, voici un tour d’horizon des caractéristiques des iPhone 16, iPhone 16 Plus, iPhone 16 Pro et iPhone 16 Pro Max, qui seront disponibles dès le 20 septembre.
Parallèlement à l’annonce de visionOS 2, la première mise à jour majeure de l’ordinateur spatial lancé en février 2024, Apple a annoncé la première expansion internationale du Vision Pro. En France, l’ambitieux casque de réalité mixte sera disponible le 12 juillet dans tous les Apple Store. Après une sortie exclusivement aux États-Unis le 2 février 2024, l’Apple Vision Pro s’apprête à découvrir l’Europe. À l’occasion de la grande conférence WWDC du 10 juin 2024, la marque californienne a annoncé la sortie du casque de réalité mixte dans de nouveaux pays, dont la France. La mise à jour 1.2 de visionOS devrait déverrouiller de nombreuses fonctionnalités indisponibles en Europe, en attendant visionOS 2 cet automne.
Porter un casque de réalité virtuelle pour communiquer avec des amis à distance, voilà un usage qui ne m’a jamais convaincu. Meta tente d’imposer l’idée de métavers depuis plusieurs mois, mais j’ai souvent eu l’impression d’être bête en me rendant dans des applications comme Horizon Worlds ou VR Chat (le second a d’autres avantages, pour jouer notamment). Même si l’Apple Vision Pro me rend enthousiaste, j’ai la conviction depuis le premier jour de mon test qu’il s’agit d’un appareil à utiliser seul, non adapté aux conversations ou à la vie en société. Et puis Apple a lancé les « Spatial Persona ». Depuis le 2 avril, il est possible de réaliser des appels FaceTime en 3D en portant le fameux ordinateur spatial. J’étais sceptique, j’ai passé une heure avec d’autres propriétaires du Vision Pro (les YouTubers Léo Duff et TheiCollection) et je suis désormais beaucoup moins critique. L’expérience était suffisamment convaincante pour me donner l’impression d’avoir passé du temps avec mes amis, qui n’étaient pourtant pas dans la même pièce que moi.