Description
Added on the 23/08/2019 15:36:38 - Copyright : L'Alsace
Au marché du canal couvert de Mulhouse, l’association Silver fourchette a proposé une animation pour aider les plus de 60 ans à préparer un repas de fête équilibré. Au menu, barquette d’endives à la mousse de betterave crue, velouté de chou-fleur aux éclats de noisette et cacao, risotto de poire et marron et une salade d’oranges aux épices.
En amont du congrès des syndicats de la FSU prévu du 9 au 13 décembre à Clermont-Ferrand, les représentants haut-rhinois, pour beaucoup élus de l’Education nationale, ont travaillé sur une série de propositions et d’amendements à apporter au projet national. Particularisme local oblige, ils ont notamment abordé la question du bilinguisme et de la langue régionale. Trois questions à Valérie Poyet, co-secrétaire départementale de la FSU dans le Haut-Rhin.
Pour débuter sa saison, le Ballet du Rhin a puisé son inspiration dans la musique russe de Chostakovitch, Scriabine, Rachmaninov ou Tchaïkovski, pour une soirée à trois ballets. Deux créations, "Pagliaccio" signée de deux chrorégraphes italiens, Mattia Russo et Antonio de Rosa, "4OD" chorégraphiée par Bruno Bouché et une réadaptation des "Beaux dormants" d'Hélène Blackburn. Quelques images des trois ballets lors de répétitions.
Le premier spectacle de l’année du Ballet de l’Opéra national du Rhin s’intitule « Spectres d’Europe ». Bruno Bouché, directeur artistique du ballet, signe avec « Fireflies » sa première création depuis son arrivée en Alsace. Avec « La Table verte » de Kurt Jooss, l’autre chorégraphie de la soirée, « Fireflies » interroge le passé et le destin de l’Europe. La première de « Spectres d’Europe » sera dansée jeudi 11 octobre, au théâtre de la Sinne à Mulhouse.