Description
Added on the 27/07/2019 17:14:53 - Copyright : L'Est Républicain
Première race de chevaux de trait en termes d’effectifs sur le territoire français, le comtois est un des emblèmes de la Franche-Comté. Il était en piste ce mercredi à Paris lors du concours général agricole. Cinq étalons étaient qualifiés pour cette finale nationale, catégorie "modèles et allures", qui a ensuite mis en valeur les qualités de huit juments.
L'association nationale de chevaux de trait comtois a présenté un échantillon des juments et étalons qui concourront samedi après-midi. L'occasion aussi de montrer Janelle des Montants, une mignonne pouliche de 6 mois 1/2 à gagner grâce à une tombola grand public.
Jean-Philippe Bart, membre de l'Association nationale du cheval de trait comtois (ANCTC), revient sur 100 ans d'histoire de la race en Franche-Comté.
Le plasticien Jean-Pierre Sergent à installé 72 panneaux en quatre piliers autour du double escaliers du musée des beaux-arts et d'archéologie. Une reconnaissance enfin de la ville de Besançon pour celui qui a exposé dans le monde entier. Ode aux forces des civilisations premières et toutes les formes d'énergies vitales.
La famille de Damien Pretet détient des chevaux de trait comtois depuis au moins quatre générations. Il évoque à présent l'avenir de cet équidé docile capable de tondre des pelouses ou de promener des touristes en calèche.
Supporters of Zambian President Lungu hold a rally in Lusaka during a tense presidential race, which has been marked by clashes between rival supporters. The presidential election will take place on Thursday. IMAGES.