Description
Added on the 09/07/2018 01:13:14 - Copyright : L'Est Républicain
Une équipe de la Jeune chambre économique était sur le pont samedi au Leclerc de Saint-Louis. Objectif : faire la promotion de l’opération « Zéro mégot » qu’elle a lancée. En l’occurrence, précise Martine Escabasse, trésorière de la JCE et directrice de la commission « Zéro mégot », « nous nous inspirons d’une idée de la JCE de Nantes, qui essaime ailleurs en Alsace, à Strasbourg et bientôt à Saverne. »L’idée, c’est d’inciter les fumeurs négligents à ne pas jeter leurs mégots dans une poubelle plutôt que dans la rue. Pour cela, les membres de la JCE distribuent de petits cendriers en carton, ou des modèles en métal.Tout cela « parce que jeter un mégot, c’est loin d’être anodin », précise Pierre-André Groff président de la JCE. Ainsi, « un seul mégot pollue jusqu’à 500 litres d’eau. Parce que les quelque 4 000 substances chimiques qu’il contient, dont 250 toxiques et une cinquantaine de cancérigènes avérées, se dissolvent très vite quand un mégot tombe dans l’eau. »
Sur 30 hectares le long de l’autoroute entre Exincourt et Étupes, les parcs d’expédition PSA seront couvert par des milliers de panneaux photovoltaïques. Les deux premières tranches sur 20 hectares seront mises en service en 2021. L’usine du futur sera environnementale.
Une trentaine de participants ont répondu à l’appel des associations et de la Ville de Vesoul pour partir à la chasse au mégot depuis la place de la République. Une mobilisation relativement intéressante compte tenu de la météo. En milieu de matinée, presque 3000 mégots ont été ramassés sur les 7 secteurs définis.