Description
Added on the 01/07/2018 15:38:10 - Copyright : L'Est Républicain
Chaque année, l'éleveur meusien Pascal Risari traverse le lac de la Madine avec quatre-vingts moutons direction l'île du Bois Gérard. Ce petit bout de terre perdu au milieu des eaux accueillera ses bêtes jusqu'à l'automne. Cette initiative émanant de la direction du lac a pour objectif d'entretenir de façon écologique les 42 hectares de végétations que composent l'îlot.
Il y a du nouveau pour le RER A : la ligne bénéficie depuis janvier d’un nouveau centre de gestion. Gérée de concert par la RATP et la SNCF, la ligne s’est équipée pour mieux répondre aux problèmes quotidiens, à la veille des JO. C’est dans une immense salle, dont un côté entier est recouvert d’écrans, que la SNCF et la RATP administrent conjointement la ligne de RER A — et c’est là que les accidents du quotidien sont gérés. Le nouveau CCU (ou centre de commandement unique) du RER A a été inauguré le 25 avril 2024, en présence de plusieurs médias, dont Numerama. En activité depuis le mois de janvier, ce centre doit permettre aux agents de la ligne de mieux communiquer, et donc d’assurer un meilleur pilotage. Assurer la gestion du RER A est un défi quotidien : la ligne est la plus empruntée d’Europe, avec 1,3 million de voyageurs par jour. Malgré tout, les performances du RER sont « exceptionnelles », affirment les gestionnaires : la ligne bénéficie de 93 % de ponctualité en moyenne sur 2023, avec un pic à 95% en février 2024. C’est pour conserver ces scores, et les améliorer, que le nouveau centre a été pensé.
La gestion du syndicat mixte d’aménagement est sévèrement critiquée par la CRC. Vice président de la Région Grand Est et président du syndicat mixte, Philippe Mangin annonce des changements d’envergure
Si l'Aquaparc de Madine, en Meuse, est fait pour s'amuser, il n'empêche pas de faire des compétitions entre amis. Le parc a décidé d'organiser un challenge chronométré les week-ends des 11-12 et 17-18 août de 19h à 20h (8€ l'inscription). Présentation avec l'un des maîtres-nageurs, Matys Julian.
Guide nature photographe installé à Lachaussée, Fabrice André vient de lancer un aventure game au lac de Madine, avec le soutien de la région Grand Est et du Parc naturel régional de Lorraine. A bord d'un bateau électrique, cette balade ludique de deux heures permet une immersion au cœur d'un écosystème pour mieux le comprendre. Prochain départ le dimanche 14 juillet.