Description
Added on the 27/07/2019 09:47:48 - Copyright : Les Dernières Nouvelles d'Alsace
Vous avez un lapin, une poule ou un cochon d’Inde en bonne santé que vous ne voulez plus ? Un zoo au Danemark vous propose de le récupérer pour nourrir ses prédateurs. Le zoo d’Aalborg accepte les dons d’animaux vivants – même des chevaux – pour nourrir lions, tigres ou lynx. Les petits animaux sont ensuite euthanasiés « en douceur » par du personnel formé. Selon le zoo, ces animaux font partie du régime naturel des carnivores, avec os, poils et tout le reste. Ils disent vouloir reproduire la chaîne alimentaire, comme dans la nature. Sur son site internet, sous une photo d’un tigre dévorant un morceau de viande, le zoo d’Aalborg détaille les conditions pour faire don d’un cheval. Pour être éligibles, les chevaux doivent posséder un passeport équin et ne pas avoir été traités pour une maladie au cours des 30 derniers jours. Et en bonus, vous pourriez obtenir une déduction fiscale. Banco. C’est une pratique assez courante au Danemark. Le zoo précise qu’il le fait depuis des années, et que certains visiteurs trouvent ça appréciable de pouvoir contribuer aux repas des prédateurs du zoo. Évidemment, ce procédé soulève un débat : est-ce une manière écologique de nourrir les animaux ou juste une pratique dérangeante et immorale
Si la cruauté envers les animaux était une discipline olympique, LVMH (principal sponsor des JO de Paris 2024 et maison mère de Louis Vuitton, Dior et Fendi) remporterait la médaille d’or pour sa vente de peaux de crocodiles, de serpents, d’autruches et d’autres animaux sauvages violemment abattus. Voilà le message que PETA a fait parvenir à Bernard Arnault dans une lettre accompagnant un cadeau un peu particulier fait au PDG : sa propre version de la médaille Olympique, ressemblant à quelques détails près à l’originale créée par Chaumet, maison appartenant à LVMH. Celle-ci représente Bernard Arnault lui-même, se tenant sur le cadavre ensanglanté d’un crocodile, brandissant une hache d’une main et un sac Louis Vuitton en peau de crocodile de l’autre et accompagné du texte « LVMH | CHAMPION DE LA CRUAUTÉ ENVERS LES ANIMAUX | PARIS 2024 ». Sur le versant de la médaille on peut lire « LES JEUX OLYMPIQUES : SPONSORISÉS PAR LA VIOLENCE ». Le pastiche reflète les souffrances et le massacre que soutient LVMH en continuant à faire usage de peaux « exotiques ». Une enquête de PETA Asie sur des élevages de crocodiles au Vietnam qui fournissaient des peaux à LVMH a révélé que des milliers de reptiles étaient confinés dans des fosses en béton sales et exiguës (certaines plus étroites que la longueur de leur propre corps) pendant 15 mois avant d’être abattus. Les entités PETA ont également rendu compte de la manière dont l’industrie de la mode tranche le cou des crocodiles et enfonce des tiges en métal dans leur colonne vertébrale, décapite des lézards encore conscients à la machette et étourdit électriquement des autruches avant de les égorger devant leurs congénères terrifiées. Le financement par LVMH de la torture et de la mort de crocodiles et d’autres animaux éloigne le groupe des valeurs olympiques d’amitié, de respect et d’excellence. Si l’entreprise veut se montrer digne de son rôle et de son prétendu « esprit d’innovation exceptionnel », elle doit urgemment abandonner les peaux d’animaux sauvages pour privilégier des matières véganes durables et éthiques, comme l’ont déjà fait d’autres maisons de haute couture comme Mulberry, Victoria Beckham, Chanel, Burberry, Diane von Furstenberg et Vivienne Westwood.
Un documentaire animalier de la BBC montre comment des crabes se protègent face à une raie prédatrice. Les crustacés s’unissent même pour défendre le robot crabe espion utilisé pour filmer la séquence. Les raies raffolent des crabes. Mais ces crustacés sont bien plus malins que l’on ne pourrait l’imaginer pour se défendre de leurs prédateurs. Les crabes s’agglutinent pour former un véritable rempart et protéger les spécimens les plus vulnérables. L’un de ces étonnants élans de solidarité a été filmé par BBC Earth. Dans une vidéo diffusée sur la chaîne YouTube du média le 20 juin 2023, on découvre même que les crabes sont prêts à protéger… un robot crabe.
Mardi 5 février vers 12 h 30, Mala, femelle lynx âgée de 8 ans et capturée dans la forêt jurassienne du canton de Vaud en Suisse a été relâchée dans la forêt palatine à Waldleiningen, à quelques kilomètres de Kaiserslautern. Elle est le 14e lynx depuis 2016 appelée à peupler ce territoire dans le cadre du programme Life biocorridor porté par le WWF allemand, le Landesforsten Rheinland-Pfalz et le Jagverband (la fédération des chasseurs) ainsi que le Sycoparc alsacien. Ce programme, qui a débuté en 2015, prévoit la réintroduction totale de 20 lynx sur une période de cinq ans. Si ce projet est franco-allemand, tous les lynx ont été relâchés dans la partie allemande de la réserve de biosphère transfrontalière. A noter que Juri a été aperçu dans les Vosges du Nord (DNA du 9 juin 2018) et qu’un des lynx s’est établi dans le Parc des Ballons des Vosges entre Colmar et Gérardmer.
Les épisodes de canicule reviennent cette année en France. Si ces vagues de chaleur touchent naturellement la population, comment peut-on protéger nos amis les bêtes ? Quels sont les conseils à suivre ? Eléments de réponses avec Hélène Natier, docteur vétérinaire à Woippy. Interview, images et montage : Fabrice JAZBINSEK