Description
Added on the 05/03/2019 15:38:38 - Copyright : Les Dernières Nouvelles d'Alsace
Des enseignants du collège Diderot, dans le quartier Planoise de Besançon ont organisé, lundi 17 février 2020, une opération "collège mort", avant un préavis de grève pour le lendemain. Marion Alexandre, professeur d'allemand en explique les raisons.
Mardi 4 juin, une quarantaine d’enseignants, soit la quasi-totalité des effectifs pédagogiques du collège de Fortschwihr, a manifesté devant l’établissement, entre 8 h et 12 h. Dès le mois de février, l’équipe d’enseignants apprenait que le Rectorat projetait la fermeture d’une classe de 3e dès la rentrée 2019. Actuellement, il existe à Fortschwihr 7 classes de 3e pour 174 élèves, soit une moyenne de 25 élèves par classe. Selon les enseignants, il y aura bien une classe de 3e en moins à la rentrée prochaine, soit l’équivalent de 26 heures en moins par semaine. Cette nouvelle donne a mis en émoi le personnel enseignant et les parents d’élèves regroupés au sein de l’association des parents d’élèves du collège de Fortschwihr. Le Rectorat envisage effectivement la suppression d’une classe à la rentrée 19, ramenant à 29 la moyenne d’élèves par classe.
À Wissembourg, les choristes du collège et lycée sont ravis : juste avant leurs représentations de lundi 27 et mardi 28 mai, ils ont appris qu’ils étaient retenus pour passer dans l’émission de M6 "La France a un incroyable talent".
La classe orchestre du collège de Diemeringen a présenté quatre morceaux figurant à son répertoire depuis la rentrée 2018, sous la direction de son professeur de musique Jean-François Haberer.Une mise en pratique autant qu’une pause musicale lors du colloque sur les pratiques instrumentales en milieu scolaire, organisé lundi 29 avril à Strasbourg par l’association Cadence, en présence d’une centaine de participants.