Description
Added on the 16/07/2016 01:13:00 - Copyright : Les Dernières Nouvelles d'Alsace
Après son grand-père qui a créé "Les Armes de France" en 1920 et son père qui lui a cédé la prestigieuse maison en 1986, Philippe Gaertner continue à cultiver une tradition mêlée d’inventivité. L’affaire comprend aussi un hôtel de 10 chambres. Le périple culinaire du chef démarre en 1972, dans les cuisines de l’Hôtel Marchal, aux Trois-Epis, où il reste trois ans. Après son CAP, débute son tour de France. Il travaille à Reims, chez Boyer à "La Chaumière" et passe un et demi chez Paul Bocuse à l’Auberge du Pont de Collonges-au-Mont-d’or. Le service militaire le ramène à Colmar. Il est tout naturellement affecté au mess des officiers du 15-2.Il se marie et monte à Paris direction deux grandes tables : "Lucas-Carton" et "Le Cochon d’or". De retour aux "Armes de France" en 1980, il succède six ans plus tard à son père André. Aujourd’hui, ils sont sept en cuisine dont le chef et le second, Pascal Hatet, qui l’accompagne depuis plus de vingt ans.Chez les Gaertner, l’hôtel-restauration est affaire de famille. Son épouse Simone s’occupe entre autres de l’accueil et sa fille Caroline est en salle. Son autre fille, Marie-Noëlle, est employée dans un hôtel à Munich. A un moment donné, le restaurant avait deux étoiles au Michelin, puis une. Philippe Gaertner a décidé d’y renoncer en 2005, invoquant un manque de rentabilité. Il l’assure aujourd’hui : "Je ne regrette rien".Il cuisine pour les DNA un presskopf de crustacés et tête de veau.
Pour la rubrique Chef sur le gril, Raphaël Wittig a imaginé un millefeuille de rouget au foie gras poêlé, sur lit de topinambours, un plat festif mais assez rapide à préparer. Le rouget peut-être remplacé par de la daurade.
Les petits cours d'Ospitalité
Images from the headquarters of the judicial police in Paris, where the collector Pierre-Jean Chalançon and the cook Christophe Leroy, suspected of having organised clandestine luxury meals during the health crisis, are in custody. IMAGES
Le Département et son agence Moselle Attractivité ont lancé le label Qualité MOSL et sélectionné une trentaine de restaurateurs qui travaillent en circuit court et mettent en valeur les produits locaux sur leurs cartes. À Saint-Quirin, le chef Didier Soulier, à la tête du Prieuré, détient ce label.
Supporters of Zambian President Lungu hold a rally in Lusaka during a tense presidential race, which has been marked by clashes between rival supporters. The presidential election will take place on Thursday. IMAGES.