Description
Added on the 01/09/2018 09:59:44 - Copyright : Le Républicain Lorrain
A Breisach samedi matin le 25 mai, une centaine de militants anti-nucléaires, Français et Allemands, se sont mobilisés à partir de 10 h 30, à grand renfort de banderoles. Le groupe a d’abord bloqué le rond-point principal de Breisach, celui entre le pont du Rhin et la route menant vers l’axe autoroutier Bâle –Karlsruhe, provoquant l'arrêt momentané du trafic automobile.. La police allemande veillait aux grains, assurant la sécurité des manifestants. Après quelques tours sur ce rond-point en musique et aux cris de « Fessenheim Abschalten » « Fermons Fessenheim », les militants ont ensuite rallier la place du Marché de Breisach où Gustav Rosa, responsable de Mahnwach Dreyeckland (une association de citoyens très engagés contre le nucléaire) a prononcé un discours appelant au respect des engagements pris par l’Etat français qui parle toujours de stopper l’activité des deux réacteurs en 2020. Le maire de Breisach, Olivier Rein, a pris la parole (ce qui n’était pas prévu mais les Allemands du Bad Wurtemberg votent aussi pour les munipales ) pour rappeler la fermeté des élus allemands sur ce sujet brûlant. André Hatz, président de Stop Fessenheim, estime que le « combat » est loin d’être terminé : « Nous devons continuer à agir comme si la centrale n’allait pas fermer ». Le militant anti-nucléaire demeure persuadé qu’EDF cherchera pas tous les moyens à poursuivre au-delà de 2020 l’exploitation de la plus vieille centrale de France.
Nous avons rencontré le réalisateur Olivier Assayas avant la grande soirée hommage au cinéma fantastique français prévue ce samedi 1er février à 19 h 30 à l’espace Lac, dans le cadre du festival de Gérardmer. L’occasion de revenir avec lui sur son rapport avec le cinéma fantastique, entre autres.
Il y a bientôt quatre ans, le 13 novembre 2015, un jeune couple messin, Marie Lausch et Mathias Dymarski, 22 et 23 ans, perdait la vie au Bataclan lors des attentats parisiens. Leurs proches auraient pu choisir de se replier sur eux-mêmes ou de sombrer dans la haine. Mais ils ont opté pour une autre démarche, unique. Ils ont créé l’association Marie & Mathias pour ne pas les oublier. Mais aussi pour continuer à porter haut les valeurs de partage, de joie de vivre et d’ouverture d’esprit que prônaient les jeunes gens. Depuis, ils organisent deux manifestations, à la fois mémorielles et festives par an, et profitent des recettes pour verser des bourses à des jeunes pour les aider à concrétiser leurs projets, dans des domaines souvent en rapport avec les passions de Marie et Mathias, comme la musique ou la mode. Le samedi 9 novembre, au Palais des sports Saint-Symphorien de Metz, ils organisent leur 4e concert-hommage, de 19 h à minuit (Prévente 10 € sur www.marieetmathias.fr). En vidéo, leurs deux papas, Maurice Lausch et Mathias Dymarski, détaillent leur démarche et présentent cette soirée.Par Pascal BROCARD et Philippe MARQUE.
Jean-Francois Caritey a vu les premières fissures apparaître sur sa maison à l'été 2017. Deux ans plus tard, les travaux pourraient commencer en septembre, si tout va bien. "Il faut être patient, mais surtout être bien épaulé", conseille-t-il à tous les sinistrés qui viennent de déposer un dossier de catastrophe naturelle suite à la sécheresse de 2018.