Description
Added on the 24/03/2019 19:57:20 - Copyright : L'Alsace
Douze mois, douze événements, ou personnalités, qui ont fait l'année dans le secteur des Trois frontières. Découvrez-les en à peine plus d'une minute.
Depuis 2013, la Cité Danzas accueille, au cœur de Saint-Louis, des artistes et artisans aux multiples talents. Sérigraphistes, designers textiles, restaurateur de tapis... travaillent et réinventent les métiers d'autrefois, dans ce lieu de rencontres et d'émulation créative. Petite visite guidée avec Stéphanie Gerteis, élue déléguée à cette Cité des métiers d'art et rares.
Une équipe de la Jeune chambre économique était sur le pont samedi au Leclerc de Saint-Louis. Objectif : faire la promotion de l’opération « Zéro mégot » qu’elle a lancée. En l’occurrence, précise Martine Escabasse, trésorière de la JCE et directrice de la commission « Zéro mégot », « nous nous inspirons d’une idée de la JCE de Nantes, qui essaime ailleurs en Alsace, à Strasbourg et bientôt à Saverne. »L’idée, c’est d’inciter les fumeurs négligents à ne pas jeter leurs mégots dans une poubelle plutôt que dans la rue. Pour cela, les membres de la JCE distribuent de petits cendriers en carton, ou des modèles en métal.Tout cela « parce que jeter un mégot, c’est loin d’être anodin », précise Pierre-André Groff président de la JCE. Ainsi, « un seul mégot pollue jusqu’à 500 litres d’eau. Parce que les quelque 4 000 substances chimiques qu’il contient, dont 250 toxiques et une cinquantaine de cancérigènes avérées, se dissolvent très vite quand un mégot tombe dans l’eau. »
Un an après avoir repris la ferme familiale à Saint-Louis, et avoir passé 22 de ses 140 hectares en bio, Jérémie Nussbaumer ouvre pour la première fois à la clientèle sa cueillette de fraises en libre-service ce 17 mai, en bordure de la RD 105, à proximité du collège Gérard-de-Nerval. Les horaires : six jours sur sept, de 8 h à 12 h et de 14 h à 19 h. Le prix : 5,5 € le kilo cueilli en libre-service et 10 € le kilo de fraises déjà cueillies.
Le jury du huitième Tremplin des jeunes artistes, dont la soirée finale est programmée le 23 mars au Forum de Saint-Louis, a commencé ses auditions ce samedi 19 janvier à la salle polyvalente de Kembs. Il poursuivra son travail samedi prochain pour sélectionner les 16 finalistes. Parmi les candidats, Chiara Roller. A 16 ans, la jeune fille originaire de Neuwiller s'est déjà présentée au tremplin, y compris à Thann où elle a même gagné. Elle a chanté "I rather go blind" d'Etta James. Océane Degoumois n'a que 14 ans, mais, après plus de deux ans de cours de chant, son "Rise up", d'Andra Day, est la preuve d'une belle maîtrise. Elle aussi était déjà venue, il y a deux ans. Quant à Adam Maghout, il est élève de l’école de guitare Pierre Specker. Il est âgé de 16 ans. Lui aussi a déjà été candidat. Lui aussi a progressé. Il a interprété "You", de A Great Big World.