Description
Added on the 17/07/2019 17:13:39 - Copyright : Les Dernières Nouvelles d'Alsace
A huit jours de son inauguration officielle par les présidents Macron et Steinmeier, premier bilan pour l'historial franco-allemand du Hartmannswillerkopf, ouvert au public depuis le 3 août sur les hauteurs de Wattwiller.
Il y a bientôt quatre ans, le 13 novembre 2015, un jeune couple messin, Marie Lausch et Mathias Dymarski, 22 et 23 ans, perdait la vie au Bataclan lors des attentats parisiens. Leurs proches auraient pu choisir de se replier sur eux-mêmes ou de sombrer dans la haine. Mais ils ont opté pour une autre démarche, unique. Ils ont créé l’association Marie & Mathias pour ne pas les oublier. Mais aussi pour continuer à porter haut les valeurs de partage, de joie de vivre et d’ouverture d’esprit que prônaient les jeunes gens. Depuis, ils organisent deux manifestations, à la fois mémorielles et festives par an, et profitent des recettes pour verser des bourses à des jeunes pour les aider à concrétiser leurs projets, dans des domaines souvent en rapport avec les passions de Marie et Mathias, comme la musique ou la mode. Le samedi 9 novembre, au Palais des sports Saint-Symphorien de Metz, ils organisent leur 4e concert-hommage, de 19 h à minuit (Prévente 10 € sur www.marieetmathias.fr). En vidéo, leurs deux papas, Maurice Lausch et Mathias Dymarski, détaillent leur démarche et présentent cette soirée.Par Pascal BROCARD et Philippe MARQUE.
Le club Rotary Thann Cernay et son homologue de Tuttlingen en Allemagne organisent en alternance des "Journées de rencontres franco-allemandes de jeunes". Alain Vidal, le président du club français, résume l'esprit de la démarche. Clément Maury, membre des Jeunes européens-Strasbourg, explique l'intérêt du jeu de rôle consistant à se mettre dans la peau d'un eurodéputé, que l'association a organisé pour les 30 jeunes citoyens européens.
La nouvelle exposition à la Maison du Kochersberg s’intitule « 1918… et la suite ». Préparée par des bénévoles à partir de nombreux documents (photographies, cartes postales, livres, registres etc.) elle témoigne de la fin d’une époque de 48 ans au sein du Reich. Le retour dans le giron de la France ne s’est pas fait sans difficultés pour les Alsaciens. Plus d’informations sur www.eskapade.alsace ou sur www.kochersberg.fr