Description
Added on the 13/07/2021 14:49:54 - Copyright : TV7
Retrouver un travail peut s'avérer très complexe. L'association Ricochets travaille avec des demandeurs d'emploi qui ont trouvé porte close chez des employeurs classiques. Elle leur offre un pied à l'étrier, les forme sur ses activités, pour leur permettre d'obtenir un savoir-faire. Orienté sur des activités qui préservent l'environnement,Ricochets a créé un atelier de couture spécialisé dans le recyclage de vêtements usagé. L'associaiton travaille aussi à la déchèterie de Neuvic, où ses employés valorisent les déchets des particuliers. Elle contribue à créer un monde plus juste, qui allie travail et respect de l'environnement.
Le garage solidaire et social de Fameck est une initiative inédite en Moselle. L'objectif? Permettre aux plus démunis de pouvoir faire réparer leur véhicule, et ainsi rompre avec l'isolement. Nagate Zanki, la secretaire, nous explique le fonctionnement de cet établissement pas comme les autres.
Chaque semaine tous les établissements scolaires français doivent proposer au moins un repas végétarien. Un grand pas pour l'environnement mais comment faire accepter un menu sans viande aux élèves ? Pour relever le défi, 3 futurs diététiciens parcourent les lycées de Nouvelle-Aquitaine pour animer des repas végétariens. Aujourd'hui, direction le Legta de la Brie à Monbazillac avec au menu fajitas aux haricots rouges.
Pollutec est l’évènement de référence des solutions pour l’environnement. Cette 29ème édition s’est tenue à Lyon du 12 au 15 octobre, et a rassemblé plus de 2000 exposants. Cette année, une délégation de 21 entreprises de la Nouvelle Aquitaine a mis en avant l’excellence de la région en matière de projets et d’innovations qui permettent d’envisager le monde de demain. Parmi ces entreprises, focus sur Tapiero, fabricant de sacs en papier; Keenat, qui collecte et recycle mégots de cigarettes et masques à usages unique; et E-4S avec son bateau drone collecteur de données aquatiques. Épisode du 25/10/2021
Chaque français produit chaque année 573 kg de déchets. Déjà présent dans les centres-villes, comment le mouvement zéro déchet s’adapte aux nouvelles formes de consommation pour attirer plus de clients ? Le Monde de Demain prend la direction de Saint-André-de-Cubzac où a été créée la première plateforme de drive zéro déchet de Nouvelle-Aquitaine.